L’un des meilleurs étalons du Monde, Baloubet du Rouet, nous a quitté

Ce roc d’1m70, au palmarès vertigineux, n’est ni plus ni moins tributaire des plus beaux titres sportifs : Champion Olympique individuel (JO Athènes 2004), triple vainqueur de la Finale Coupe du Monde (Helsinki 1998, Göteborg 1999, Las Vegas 2000, et par ailleurs 2ème en 2001 et 2003), deux fois vainqueur du Top Ten IJRC, Médaille de Bronze par équipe au Jeux Olympiques (Sydney 2000), ou encore victorieux d’un nombre incalculable de Grand Prix (deux fois gagnant du GP Coupe du Monde de Bercy, gagnant à Bordeaux, Genève, Rotterdam, Bruxelles…).

Ce charismatique Champion, qui fait la fierté de notre Stud-Book à travers le monde, nous a procuré de grands moments d’émotions !

Le fils de l’illustre Galoubet A SF et de Mésange du Rouet SF par Starter PS a été élevé non loin du Mont Saint Michel chez M. Louis Fardin !

Comment en est-il arrivé là ?
A 3 ans, Baloubet est présenté à Nicole et Diego Coutinho Pereira, des investisseurs Portugais, et leur coup de cœur est immédiat. En 1994, Nelson Pessoa, ami des Coutinho, est choisi pour sortir le jeune prodige. Le sorcier Brésilien passera des heures à façonner le bouillonnant étalon doré, dont l’énergie était parfois difficile à canaliser. Ils seront finalistes du Championnat du monde des 6 ans, puis Champions de France des 7 ans à Fontainebleau et finalistes aux Jeux Equestres Mondiaux de Rome. Quatre ans plus tard, Baloubet du Rouet SFO est confié au fils du cavalier Brésilien, Rodrigo Pessoa, et se constituera l’un des plus gros palmarès mondial jamais atteint. Répertorié à la 19ème place du classement des étalons établi par la WBFSH en 2009, le fils de Galoubet se voit propulsé en 2012 à la 1ère place du classement mondial grâce à la merveille Palloubet d’Halong SF 2ème Grand Prix CHIO Aix La Chapelle, Chaman 2ème cheval du monde en 2013, Napoli du Ry, Jeux Olympiques avec Simon Delestre. En 2006, les propriétaires de Baloubet mettent un terme à la carrière sportive du multiple Champion et le cheval passera par la suite 4 ans en Belgique à se consacrer à la reproduction. En 2010, il devient retraité au Portugal chez ses propriétaires ou il a passé de longs jours heureux, en compagnie de sa fidèle groom !

Un grand MERCI à ce champion pour ce magnifique parcours !

Toutes nos pensées vont à l’ensemble des personnes qui ont croisé son chemin … !

Source: Selle Francais